Accueil / Culture et Traditions




 

Les monuments des Baléares



Dans l'imaginaire collectif les îles Baléares sont l'endroit idéale pour y passer des vacances à la plage et pour y faire la fête. Si cette association mentale est toujours d'actualité (oui, disons-le, la fiesta et le farniente restent aux Baléares des valeurs sures) il serait dommage d'en rester là…car les Baléares sont également des îles très riches d'un point de vue culturelle : les différents peuples qui ont vécu surs ces îles ont tous laissé leurs marques…



Cathédrale de Palma de Majorque

Les monuments historiques « phares » : un hommage à différentes cultures et époques


Vous ne regretterez pas de quitter deux heure la plage (pourquoi pas de midi à 14 heures, quand le soleil est trop fort pour bronzer) pour visiter la spectaculaire cathédrale de Palma de Mallorca. Sa construction prit plus de 4 siècles (de 1229 à 1661). Il s'agit sans doute de l'un de plus beau exemple d'art gothique. Vous ne croyez pas possible que l'art gothique soit arrivé jusqu'aux Baléares ? Détrompez-vous car, même si gothique rime avec nordique, les rosaces et les vitraux de la cathédrale de Palma de Majorque n'ont rien à envier à ceux de Notre Dame de Paris ou de Rouen…

Toujours à Palma de Majorque le palais de l'Amudaina vaut bien un détour. Il s'agissait au départ d'une forteresse maure bâtie en 1281 pour protéger la ville. Le palais devint par la suite le siège du Royaume indépendant de Majorque. C'est aujourd'hui la résidence estivale de la famille royale espagnole.

En changeant complètement de temps, toujours à Palma de Majorque, vous pourrez visiter la fondation Pilar et Joan Mirò. C'est un centre artistique que Pilar, la femme de Mirò, voulut à la mort de l'artiste, pour que le génie de son mari continue d'exister même après sa mort… (entrée : 6 € plein tarif, 3 € tarif réduit).



Copyright Look Voyages 2012