Accueil / Culture et Traditions




 

Fêtes traditionnelles aux Baléares



Le peuple des Baléares – et plus en général le peuple espagnol – est toujours très croyant : plus de 95% des espagnols se définissent catholiques. Les fêtes religieuses ont donc une place importante parmi les fêtes Baléares. Elles gardent un caractère sacré qui les rendent magiques, parfois presque exotériques. Parmi les plus impressionnantes, la Procession de la semaine Sainte à Pollensa : le vendredi saint au soir une procession de pénitents avec des cagoules défilent avec leurs flambeaux et descendent les 365 marches de Pollensa. Cela symbolise la descente de la Croix du Christ et reste l'une des cérémonies les plus chargées de pathos…

Procession de la semaine Sainte


fête de la Vierge del Carmel

A ne pas rater, si vous passez vos vacances aux Baléares pendant le mois de juillet, la fête de la Vierge del Carmel (patronne des marins et des pêcheurs), vous pourrez assister à des processions de barques et de bateaux au large de chaque port de l'archipel.


Mais des occurrences plus païennes sont à l'origine d'autres fêtes tout aussi folkloriques : la fête de San Joan le 24 juin au solstice d'été avec feu d'artifice ou encore la fête de Saint Pierre – patron des pêcheurs – le 29 juin avec défilée des bateaux décorés pour l'occasion et danses de village.

fête de San Joan


fête de la Pollensa

Et si votre voyage en Espagne  vous emmène à Majorque en août, ne manquez surtout pas un rendez-vous avec l'histoire : pendant la fête de la Pollensa (2 août), qui commémore la victoire de Joan Mas contre les turcs qui attaquèrent la ville en 1550, vous pourrez même assister à une simulation de la bataille qui opposa maures et chrétiens il y a tant de siècles.


Copyright Look Voyages 2012