Accueil / Culture et Traditions




 

La cuisine des Baléares



Au même titre que ses centres villes historiques, ses tours, ses cathédrales, la gastronomie des Baléares est aussi chargée d'histoire et de culture : ses saveurs, ses goûts, ses parfums reflètent les traditions de ces îles. La cuisine des Baléares mélange les traditions des cuisines arabe et africaine; les fruits de mer sont l'un des ingrédients clés, même si les produits des terres trouvent aussi leur place dans les plats traditionnels des îles Baléares.



ensaïmada

Parmi les desserts les plus typiques, vous ne pourrez pas revenir de votre voyage en Espagne  sans avoir goûté une ensaïmada : ce gâteau à pâte sucrée, pourtant de composition très simple (eau, farine, sucre, œufs, levure et saindoux), constitue l'un des chefs d'œuvre de la pâtisserie des Baléares (et surtout de l'île de Majorque), il est cuisiné et consommé depuis des siècles ! Son succès s'explique aussi par son caractère artisanal.

Un plat traditionnel de la cuisine majorquine est le tumbet, plat à la base végétarien (composée de poivrons, aubergines, pommes de terre) mais servi souvent avec de la viande (surtout du porc) ou du poisson.

tumbet
caldereta de llagosta

Un autre plat délicieux qui ne vous laissera pas indifférents, est la caldereta de llagosta, une soupe épicée à base de homards. Vous ne serait pas le seul à l'apprécier, il parait que c'est le plat préféré du roi Juan Carlos d'Espagne !

Plus populaire, mais pas pour autant moins savoureux, la sobresada : un saucisson de porc haché au piment doux, le protagoniste incontesté des tapas majorquines.

sobresada


Copyright Look Voyages 2012