Accueil / Bons plans et actualités
Bons plans et actualité en Tunisie

A l’ombre des amandiers en fleur


 
21 janvier 2014 - Au début du mois de février, les paysages des Baléares se couvrent de blanc. Neige et froid se trouvent totalement étranger à ce phénomène. Au contraire, il faut plutôt blâmer un hiver méditerranéen aux températures douces. Alors que le printemps n’a pas encore pointé (officiellement) le bout de son nez, il provoque la floraison de milliers d’amandiers sur l’archipel.

Où assister à ce spectacle ?

Vous voulez vous exclamer devant la floraison des amandiers baléares ? Il faudra alors vous rendre à Ibiza, dans le nord de l’île et surtout à Majorque. La nature expose de magnifiques tableaux faits de tons blancs et rosés un peu partout dans l’île et surtout dans la partie montagneuse de l’île autour de la  Sierra de Tramuntana.

Profitez d’une randonnée pédestre pour admirer ces paysages. Vous pouvez aussi les rejoindre en voiture ou à vélo. Une autre solution est d’embarquer pour un circuit guidé avec Look Voyages. Accompagné d’un guide, vous en apprendrez plus sur ces arbres magnifiques. Leur tronc tortueux forme à lui seul une œuvre d’art. Si vous vous sentez une âme d’artistes, sortez vos carnets de dessin, vos aquarelles, votre appareil photo ou votre stylo et  laissez-vous inspirer par ce spectacle éphémère.

Une culture séculaire

Le climat des Baléares offrent aux amandiers toutes les conditions pour leur croissance : soleil, lumière, peu de pluie et d’humidité, des températures descendant rarement en dessous de 15°C pendant  la journée. Ces arbres n’ont pas besoin d’un terrain très riche pour se développer. Le sol de l’archipel leur est donc très propice. Pour toutes ces raisons, l’amandier a été introduit aux Baléares à la fin du 19e siècle. Il est devenu une culture alternative à celle de la vigne décimée à cette époque par un insecte, phylloxera.

Aux côtés de ces exploitations on recense également des amandiers sauvages. Les croiser au détour d’un sentier de randonnée, s’accrochant à une falaise ou en pleine campagne, ajoute une touche de magie à la beauté des paysages baléares.  

Des usages très variés

Les amandiers de Majorque et Ibiza ne sont pas cultivés uniquement pour le plaisir des yeux. Ils ont une place fondamentale dans la culture baléare. Ces graines goûtues entrent dans la préparation de nombreuses recettes typiques. Parmi elles, on peut citer les picades (un hachis d’amandes) ou les pâtisseries comme les carquinyols (biscuits secs). Vous pouvez aussi les déguster au naturel, cru ou simplement grillées. Un régal pour les papilles.

Les fleurs elles-mêmes entrent dans la composition de parfums et de cosmétiques. Si vous cherchez à ramener un peu de l’atmosphère des Baléares chez vous, l’amande sous toutes ses formes devraient vous convenir

Pour préparer votre séjour à Majorque ou Ibiza au mois de février, votre agence Look Voyage se tient à votre disposition. Elle vous apportera tous les conseils et informations dont vous avez besoin.

 


Consultez nos autres bons plans et actualités séjours pas cher

Palma de Majorque, c'est encore mieux l'hiver !

05 janvier 2015 - Pendant l'hiver, Palma de Majorque vous tend les bras. A cette époque de l'année, les touristes se font moins nombreux et la visite de la ville et de ses trésors devient plus agréable.

Les moulins à vent de Majorque

11 novembre 2014 - Au cours de vos balades sur l'île de Majorque, vous serez accompagné par des moulins à vent. Apprenez à les connaitre pour mieux les apprécier. 

Fêter Noël aux Baléares

04 novembre 2014 - Lorsqu'arrive le mois de décembre, les Baléares entrent en ébulition. Tout l'archipel prépare Noël. Les touristes sont invités à partager avec les locaux cette période de fête.

Pagayer dans les eaux d'Ibiza

21 octobre 2014 - A la recherche d'une activité qui vous permettra de vous dépenser physiquement tout en découvrant Ibiza et en profitant de la Méditerranée ? Choisissez le kayak de mer ! 

Formentera, petite perle des Baléares

10 septembre 2014 - Laissez derrière vous l'animation d'Ibiza et traversez les 6 kilomètres de mer qui vous séparent de Formentera. Repos et découvertes vous attendent, avec Look Voyages. 

Partir à Majorque avec des enfants

14 août 2014 - Envolez-vous en famille vers Majorque. L'île principale des Baléares réserve des surprises pour les petits comme pour les grands. 

Sa Calobra, un trésor naturel de Majorque

10 juillet 2014 - Majorque forme une véritable île aux trésors naturels. Sa Calobra en est un des plus beaux joyaux. Par la terre ou par la mer, vous ne regretterez pas votre excursion jusqu'à cette crique préservée.

Sur les traces des hippies

21 juin 2014 - Lorsque les Baléarese ont ouvert leurs îles au tourisme, dans les années 1960, ils ont fait partie des premiers à tomber sous le charme de l'archipel. Aujourd'hui, la présence des hippies est toujours vivace.

Haut les masques aux Baléares

21 février 2014 - Laissez-vous entrainer par la frénésie du carnaval mais ne partez pas trop loin pour autant. Les Baléares est une destination qui sait faire la fête, elle vous le prouvera avec ses cortèges de chars et déguisements.

A l’ombre des amandiers en fleur

21 janvier 2014 - Les Baléares ont toujours quelque chose de merveilleux à offrir à leurs visiteurs. Pour vos vacances de février, la nature vous réserve une merveilleuse surprise. Les milliers d’amandiers de Majorque et Ibiza fleurissent et annoncent le printemps.

Copyright Look Voyages 2012